Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Championnat de France de descente 2013

Publié le par Ange

Une concurrente du CKMVL qualifiée aux finales du championnat de France du 24 au 28 juillet sur le Chalaux 

 

 

Stéphanie FELIX est "la" spécialiste du club de Montargis en catégorie "descente". 

Le canöe kayak offre plusieurs disciplines en comptétition : la course en ligne, le slalom, la descente, le polo, le vaà. Trois sont pratiquées à Montargis ou aux rivières de la région. 

 

 

Après avoir obtenu la place de première départementale et brillé comme championne régionale, Stéphanie FELIX s'est donnée en début de saison 2012/2013 l'objectif des championnats de France. Pour être à niveau il lui a fallu accumuler un nombre de points qu'elle est allée arracher sur des compétitions nationales dans plusieurs régions: 

- Classique de Lathus sur la Gartempe : 1ère 

- Huningue Sprint sur la bassin : 2ème 

- Vigeois Classique de la Vézère : 4ème 

- Châteauneuf sur Cher sprint : 2ème 

 

 

 

Les meilleurs nationaux sont regroupés cette semaine dans le parc du Morvan donc deux comptétiteurs du département, Stéphanie FELIX du CKMVL en vétéran dame et Thomas DEBOISSON du CKCO en sénior homme. 

La compétition se dispute en deux courses, la première sur la totalité du parcours du Chalaux (rivière bien connue des passionnés du Morvan) en classe III/IV et un "sprint" sur une distance plus courte de 1km. Le volume d'eau est régulé par le barrage de Chaumeçon assurant un débit de 5m3/seconde suffisant pour éviter les pièges des "pleureurs" sur ce parcours très manoeuvrier en bateau de descente. Néanmoins la difficulté reste entière une fois engagé dans les deux passages les plus spectaculaires (le "courtibas" et "la perte des veaux") où la moindre erreur de trajectoire est fatale aux compétiteurs les plus expérimentés. 

unnamed

 

Jeudi Stéphanie assure la classique, gênée par le dépassement d'une concurrente qui l'oblige à stopper et à repartir juste avant les obstacles les plus difficiles à négocier elle termine en 24'24" ce qui la place 8ème après la premiere de sa catégorie qui arrive en 22'21" 

 

Samedi le sprint se dispute en deux manches, 1km de descente, finish au "portefeuille"

Sur la première course du matin notre concurrente arrive en 3'27"48"'

Sur la deuxième course voulant parfaire son temps précédent Stéphanie prends des risques dans les premiers 400m et chute dans les blocs d'entrée et bien qu'elle reparte et finisse la distance, la disqualification est incontournable. 

Malgré cette déception Stéphanie à atteint ses objectifs, sa qualification à ce niveau de compétition est déjà une consécration qui récompense les efforts consentis durant toute l'année d'entraînement à Montargis et sur le terrain.

 

Elle apporte aussi une grande satisfaction au club en montrant qu'une petite structure peut aussi aider les athlètes les plus motivés à se hisser vers le meilleur niveau.

unnamed1.jpeg

Partager cet article
Repost0